Du diagnostic au projet d'aménagement
Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.
Les deux dernières colonnes du tableau constituent en réalité le tout début d’un projet d’aménagement pour la place. Il s’agit d’indications stratégiques qui ne constituent pas encore un nouveau projet de place (en ce qui concerne la forme physique, les fonctions abrités, les procédures mobilisées, etc.). Elles peuvent néanmoins être représentées sur un plan de la place, par le biais d’une sémiologie graphique appropriée. La localisation de ces indications sur le plan peut en réalité être plus ou moins aisée. La suggestion de favoriser l’installation de commerces de bouche sur la place peut ainsi se faire sur l’ensemble de son pourtour, voir sur des étales au milieu de l’espace public ; la suggestion de construire une nouvelle salle de spectacle sur la parcelle délaissé à l’extrémité est de la place est en revanche spatialement très explicite. Parfois, les suggestions peuvent toucher à la forme même des bâtiments et des équipements (par exemple : prévoir un nouveau bâtiment à portiques sur le côté sud, installer un nouveau mobilier unifié en accord avec le caractère historique de la place, etc.). Il en résulte un « croquis stratégique d’aménagement » mêlant différents types de représentations graphiques (localisation de fonctions par des symboles, superposition de nouveaux tracés aux anciens, coloriage d’éléments physiques existant pour représenter des transformations ou des protections souhaitées, etc.) particulièrement ancrée sur l’état actuel de la place.
Les préconisations ne se veulent clairement pas substituer au projet qui sera successivement développé par les architectes. Elles devraient, en amont de ce projet, pouvoir constituer les indications contenues dans le cahier de charges du maitre d’ouvrage, susceptibles de canaliser l’effort créatif des hommes de projet et coordonner l’ensemble des décisions publiques susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement de la place.
Les analyses qui fondent ces préconisations prennent en compte l’ensemble des composantes et des fonctions de la place mais aussi son interaction directe avec le quartier et la ville tels qu’ils ont pu être observés. Les interventions sont en revanche conçues uniquement sur le périmètre de la place. Or, souvent, le réaménagement d’une place est un élément (combien essentiel) dans un plus vaste projet urbains concernant plusieurs quartiers, voir une ville entière. Intervenir à ces échelles plus vastes peut entrainer une différente vision du rôle de la place, d’un point de vue de la composition tout comme des fonctionnements.
La ressource propose des exemples de réalisation de croquis stratégiques d’aménagement ainsi conçus. Pour chacune des cinq places niçoises de notre étude, les étudiants du master professionnel Image, Multimédia et Sciences Territoriales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (promotion 2010-11) ont essayé de traduire graphiquement les préconisations stratégiques des tableaux de diagnostic. Chaque groupe d’étudiants a ainsi privilégié une différente approche à la traduction graphique des préconisations d’aménagement, allant de la représentation purement symbolique à des premiers essais de forme physique à donner aux nouveaux éléments proposés. Sans représenter des contraintes insurmontables pour les projets futurs, ces croquis stratégiques permettent de clarifier les attentes de l’aménageur et sont susceptibles de faciliter un plus large débat autour des solutions de projet.