Le diagnostic systémique de la place des Yuccas

L'analyse systémique

Au delà des apparences superficielles, la place des Mosaïques et celle des Yuccas présentent un peu les mêmes caractéristiques et montrent que l’image du quartier influence grandement le fonctionnement des places. La place des Yuccas est ainsi une place crée au sein du quartier des Moulins, une cité constitué uniquement de logements sociaux construits dans les années 1960.

Le quartier des Moulins à Nice se caractérise par son insularité par rapport aux quartiers alentours : peu de liens avec le centre administratif et le quartier des affaires de l’Arénas qui se situent pourtant à proximité.

La place n’est pas visible de l’extérieur car aucune rue ne débouche sur la place, mais seulement des petits passages. Les bâtiments qui l’entourent sont de taille importante mais ne sont pas alignés, rendant difficile la délimitation de la place. De surcroît, il n’y a pas de bâtiments à haute valeur symbolique abritant des fonctions administratives ou culturelles. Ces éléments ont pour conséquence une faible imagibilité de la place, aggravée par l’absence de points de repère remarquables.

La localisation de la place au centre d’un quartier classé comme Zone Urbaine Sensible influence l’image de la place : c’est un quartier mono-fonctionnel résidentiel (uniquement des HLM) qui n’accueille qu’une population avec de faibles revenus. De ce fait, le peu de commerces qui s’implantent sur la place ne disposent pas d’une clientèle suffisamment abondante pour survivre. Peu de personnes extérieures au quartier arrivent sur la place, ce qui diminue d’autant le potentiel commercial de la place. Les commerces ferment et laissent derrière eux des friches commerciales qui accentuent l’image négative de la place.  

Les dimensions importantes de la place et la faible intensité de l’activité commerciale font que l’espace public est vide est sur-représenté. La faible attention portée au quartier par les politiques publiques depuis plusieurs années font que le mobilier urbain de la place ne soit pas entretenu et que la population au sein de ces quartiers se paupérise de plus en plus. Son faible pouvoir d’attraction et de captation de chalands fait de la place des Yuccas une place noyau de faible importance.

La fréquentation de la place est faible, sauf en fin d’après-midi quand les riverains rentrent du travail ou de l’école. L’appropriation de la place en tant qu’espace public est faible aussi bien de la part des riverains que des personnes extérieures à celle-ci. Cette faible appropriation de la place résulte aussi du faible entretien de la place et de l’absence de commerces. L’utilisation de la place est alors détournée, certains riverains en faisant un parking pour leurs véhicules.

La mono-fonctionnalité résidentielle mais aussi la paupérisation progressive de la population croisée avec la dégradation du cadre bâti engendrent un sentiment de malaise qui diminue à son tour l’attractivité et l’appropriation de la place.

   

Figure 6.18 :

Modèle conceptuel de la place des Yuccas

 

 

Le tableau du diagnostic

La principale faiblesse de la place des Yuccas réside dans sa difficulté à attirer des personnes extérieures au quartier, l’analyse systémique a bien montré qu’il s’agit du résultat de plusieurs éléments concomitants : le manque de visibilité et d’insertion urbanistique de la place, la faible offre de services présente sur ses abords et le cadre bâti relativement peu attractif, avec comme cause subjacente la conception d’un quartier résidentiel HLM à forte spécialisation sociale. Il est vrai que la place était à l’origine conçue comme une place de quartier. Cependant, il est possible de constater que même les services à destination de la population résidente sont insuffisants. La fermeture des commerces illustre bien que les conditions ne sont pas réunis pour que l’activité marchande puisse prospérer.

L’absence de bâtiments à haute valeur symbolique sur les abords de la place est un autre point faible, découlant des erreurs de conceptions initiales du quartier et de la place. L’absence de mixité fonctionnelle et sociale constitue aujourd’hui un grave handicap pour le fonctionnement de la place en tant qu’espace public urbain.

Etant donné que la principale menace dans ce contexte serait la poursuite des dynamiques déjà observables avec l’avancée de la paupérisation du quartier et la disparition du peu de commerces qui encore résistent sur la place, quels sont les principales opportunités et suggestions d’aménagement qui pourrait en découler ?

Un des principaux atouts de la place et la forte concentration de population sur ces abords, constituant un grand potentiel d’usagers pour peu que la place soit capable d’exercer une réelle attractivité comme espace de services, de détente et de loisir. La grande diversité ethnique et culturelle de la population du quartier est un autre atout dont l’espace public de la place devrait pouvoir tirer profit. Bien évidemment le quartier devrait devenir attractif et avoir la possibilité de retenir les habitants sortis des barèmes d’attribution des logements sociaux. A cet égard, J. Jacobs préconise de retirer aux bâtiments le statut de HLM et d’ouvrir une partie des logements à l’accession à la propriété afin d’introduire une mixité sociale au sein du quartier. La construction d’autres typologies de logements (petit collectif, individuel accolé, logements transformés au sein de l’ancien parc HLM) doit être préconisée au sein du quartier dans l’optique d’attirer de nouveaux individus avec un pouvoir d’achat plus élevé.   

 

La percée de nouvelles rues dans le quartier, se prolongeant dans les quartiers environnants, pour désenclaver la place et la lier visuellement et fonctionnellement à l’ensemble du tissu urbain de Nice Ouest est une préconisation hautement stratégique. Ce désenclavement viaire irait de pair avec la desserte du quartier (et éventuellement de la place) par la nouvelle ligne du tramway niçois et par un travail minutieux sur les continuités piétonnes entre la place et la cité administrative ainsi que la salle de spectacles toutes proches. L’erreur à éviter serait de produire des transferts importants de population suite aux destructions liées aux percées et aux démolitions/reconstructions au sein du quartier. Les populations locales devraient être alors étroitement associées dans une démarche participative au futur aménagement du quartier, avec une attention particulière au relogement sur place des populations, aux besoins révélés par les riverains actuels et à la conception d’un nouveau mobilier reflétant les valeurs et la symbolique des populations du quartier.

L’introduction sur les abords de la place d’un bâtiment à haute valeur symbolique (administratif, culturel ou même commercial) susceptible de tirer profit de la diversité ethnique du quartier viendrait alors rajouter un élément essentiel à cette reconfiguration urbanistique et sociale de la place et du quartier qui l’entoure. Les conditions seraient alors réunies pour que l’activité commerciale privée puisse à nouveau s’installer sur les abords de la place (et même sur la place dans le cas d’un marché à ciel ouvert) contribuant à l’attractivité de la place et à son animation en tant qu’espace public urbain.

D’autres actions plus ponctuelles sont également suggérées dans le tableau schématique du diagnostic (comme par exemple une nouvelle conception de la liaison entre la place et la dalle de couverture du parking, le ravalement des façades, la réhabilitation du jardin à côté de la place, etc.), permettant d’éliminer les autres faiblesses constatées.

   

Figure 6.19 :

Tableau diagnostic de la place des Yuccas

 

 

La proposition d'aménagement (Par Karim Ali, Romain Tardeil et Olivier Nagou, étudiants du Master IMST, UNS)

La place des Yuccas se caractérise par une appropriation et par une activité économique relativement faibles. Sa position au sein d’un quartier de logements sociaux est une des causes des dysfonctionnements de la place même si la présence de la place des Amaryllis toute proche montre qu’il est possible d’améliorer la situation de la place des Yuccas. Il est intéressant de se demander pourquoi la place des Yuccas est une place qui dysfonctionne alors que quelques mètres plus loin, la place des Amaryllis est une place relativement attractive qui attire un grand nombre de riverains (même si pas forcement des populations externes au quartier). Quels sont les préconisations et les erreurs à éviter dans l’optique d’un projet d’aménagement ?

Trois angles d’attaque ont été choisis pour dynamiser la place : il faut en premier lieu modifier le contexte urbain, mais aussi favoriser la mixité fonctionnelle, la mixité sociale et réhabiliter le mobilier urbain.

Le contexte urbain. La place des Yuccas est une place fermée dont la visibilité est faible. L’implantation d’un axe de communication (rue ouvert à la circulation automobile et/ou au tramway) est une opportunité pour la place mais aussi pour le quartier. La connexion de la place avec un axe de communication majeur permet à la place de bénéficier d’apport de population supplémentaire mais aussi d’améliorer la visibilité de la place et de la désenclaver. La mise en place d’un arrêt de tramway est une solution qui permettrait à la place de s’ouvrir au reste de la ville.

Un autre point important qui entre dans le contexte urbain, dans la composition urbaine et dans la perception qui est la mise en valeur des voies d’accès vers la place. Cette mise en valeur doit permettre d’améliorer l’appropriation de la place aussi bien par les riverains que les personnes extérieures au quartier. De plus, il est nécessaire de créer des axes de communications qui convergent vers la place (axes principalement piétons) puisqu’il n’existe actuellement que des passages qui sont des espaces interstitiels entre les bâtiments. La mise en valeur de ces voies améliorera la visibilité des activités implantées et imagibilité de la place.

La mixité : un enjeu pour la place. Un second enjeu pour la place est d’instaurer une mixité fonctionnelle et sociale. La mixité fonctionnelle se traduit par la création d’un marché ethnique et d’un lieu culturel. La présence d’axes de communication qui traversent la place permet aux activités de bénéficier d’une aire de chalandise importante. Le bâtiment culturel, que l’on positionnera sur le parvis surélevée au sud de la place, permettra de changer la perception symbolique de la place par les niçois et d’attirer les nombreux étudiants des écoles de commerces et du lycée hôtelier qui sont toutes proches. En ce qui concerne la composition de la place, le bâtiment permet de mettre en valeur les escaliers mais aussi de « fermer » visuellement la place vers le sud. En même temps, la mise en valeur des devantures sur le pourtour de la place permettra d’améliorer la visibilité des commerces tout en améliorant l’image de la place.

Le quartier des Moulins est un quartier mono-fonctionnel qui regroupe une population avec un faible pouvoir d’achat. Les problèmes économiques de la population et la dégradation de ce quartier ont un impact sur le fonctionnement de la place. On préconise d’ouvrir certains bâtiments à la propriété afin de favoriser l’enracinement des habitants ayant amélioré leurs conditions économiques. L’implantation (et surtout la rétention) d’une population avec un pouvoir d’achat plus élevé sera un atout pour les commerces du quartier.

La composition urbaine : une réhabilitation nécessaire. La dégradation progressive des bâtiments et le manque d’entretien du quartier contribuent à la faible appropriation de la place par les habitants. Cela se traduit par une dégradation du mobilier par les habitants eux-mêmes : bancs retournés, cabines téléphoniques détruites…. L’objectif ici est de réhabiliter une grande partie de ce mobilier urbain, dans une démarche participative avec les habitants du quartier.

La place des Yuccas est une place à plusieurs niveaux avec quelques enclaves. La présence de deux niveaux est une opportunité. Il est préconisé de mettre en avant le bâtiment culturel en créant un escalier « monumental ».

Les espaces verts présents actuellement sur la place sont une opportunité et un point faible : aujourd’hui mal entretenus, leur réhabilitation aura un impact positif sur la place. Une partie de ces espaces verts pourra devenir un espace de jeux pour les enfants afin de diversifier les activités au sein de la place à la l’image du jardin Thiole contigu à la place du Général De Gaulle.

En conclusion, les préconisations touchent divers domaines de la place afin de la redynamiser, car seulement la concomitance des différentes actions envisagées sera susceptible de conférer un nouveau rôle à la place de Yuccas au sein de son quartier et de la ville toute entière.

   

Figure 6.20 :

Croquis de la place des Yuccas