Organisation du cours
La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires. Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre. Le support du site web, son interface de navigation et la structuration de la ressource en hypertexte sont particulièrement aptes à cette lecture libre, articulant composantes théoriques et études de cas.
Nous conseillons cependant au lecteur abordant pour la première fois la matière couverte par le cours, de suivre l’enchainement des modules et des exemples dans leur ordre de présentation au sein des menus de l’interface de navigation.
Le cours s’articule ainsi en six modules d’enseignement, correspondant à six différentes « ailes » du polyptyque : l’analyse du contexte historique de la place, celle de son contexte urbain, celle de la composition urbaine, celle des fonctions, des usages et des appropriations, l’analyse perceptive et l’analyse systémique en vue de l’établissement d’un diagnostic synthétique[1]. Dans chaque module des approfondissements sont également proposés pour aller plus loin dans les fondements théoriques et méthodologiques des analyses proposées.
Le cours contient également des études de cas exemplifiant les analyses proposées. Issue d’une histoire urbanistique particulière, et possédant des ensembles cohérents de tissu urbain produits à différentes époques, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) constitue un laboratoire d’application exceptionnel pour la démarche d’analyse proposée. Les cas de cinq places de la ville de Nice sélectionnées par rapport au caractère paradigmatique du contexte historique de leur production, serviront ainsi à illustrer de façon pratique le déroulement et les résultats des analyses. Au sein de chaque module d’enseignement, le lecteur pourra ainsi visualiser les résultats des analyses à chacune des cinq places niçoises. La lecture des contenus théoriques et méthodologiques de chaque module est en tous cas conseillée avant celle des cas d’étude.
La démarche d’analyse proposée se caractérise néanmoins par sa reproductibilité à d’autres espaces. L’étudiant est invité à parcourir les étapes de l’analyse en les appliquant à une place publique de son choix sur laquelle il effectuera des sorties de terrain. Un cahier des charges est fourni à l’issu de chaque module, pour le guider dans la réalisation des différentes étapes d’analyse sur son terrain d’étude.
[1]Cette architecture correspond dans ses grandes lignes aux phases d’analyse proposées par Bertrand et Litovski (lecture, forme, vécu et histoire). On notera cependant le différent enchainement (la lecture, correspondant à l’analyse de la perception, étant la première « aile » du polyptique de ces auteurs), le dédoublement de l’analyse de la forme (l’étude de la composition urbaine est complétée par une analyse multiscalaire de la place dans son contexte urbain), ainsi que le rajout d’un dernier module de synthèse (le diagnostic de la place à partir d’une analyse systémique). Pinon (1991) propose également un triptyque dans l’analyse des espaces publics : la lecture morphologique (correspondant à notre analyse de la composition), l’analyse pittoresque (analyse de la perception) et la lecture historique (analyse du contexte historique), son ouvrage étant moins attentif aux fonctionnements et aux appropriations au sein des espaces publics.
MODULE 1 : L'analyse du contexte historique de la place
La place, espace public clé de la ville européenne
La place baroque et néo-classique
La place du modèle haussmannien
La place dans l'urbanisme des trente glorieuses
Cinq places emblématiques de la ville de Nice
La place dans son contexte historique : fiche TD
MODULE 2 : L'analyse du contexte urbain de la place
La place dans l'espace urbain et métropolitain
La place dans le tissu urbain environnant
Approfondissement théorique : la place dans le modèle urbanistique de Nice et de Turin
Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain
Essentiel méthodologique : site et situation d'une place
L'analyse du contexte urbain de la place : fiche TD
MODULE 3 : L'analyse de la composition de la place
L'analyse morphologique de la place
L'analyse architecturale des bâtiments qui bordent la place
Le traitement des espaces publics ouverts
Approfondissement théorique : l'analyse typo-morphologique
Essentiel méthodologique : le croquis et la photographie, outils d'analyse de l'espace urbain
Essentiel méthodologique : le plan comme support de l'analyse morphologique d'une place
L'analyse de la composition de la place : fiche TD
MODULE 4 : L'analyse des fonctions, des usages et des appropriations
La distribution spatiale des fonctions
L'analyse spatio-temporelle des usages et des flux
Approfondissement théorique : espaces publics et fonctionnements urbains dans l'analyse de J. Jacobs
Approfondissement théorique : l'évolution métropolitaine des espaces publics selon M. Bassand
L'analyse des fonctions, des usages et des appropriations : fiche TD
MODULE 5 : L'analyse de la perception de la place
La perception de l'espace urbain : principes et fonctionnements
La perception de l'analyste et celle de l'usager
Approfondissement théorique : la perception du paysage urbain selon K. Lynch
Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d'analyse de l'espace urbain
Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales
L'analyse perceptive de la place : fiche TD
MODULE 6 : Le diagnostic de la place
L'analyse systémique de la place
Du diagnostic au projet d'aménagement