L'analyse de la composition d'une place : fiche TD
La morphologie de la place :
L’analyse de la morphologie de la place consiste à étudier à partir d'un plan, la « forme » (dans un sens relativement large du terme) de la place et de ses abords. Il s'agit de mettre en évidence les relations entre l'espace plein (bâtiments) et l'espace vide (rues, place...). La création de différents plans est recommandé pour faire ressortir les différents éléments (voir l'essentiel sur le croquis et la photographie et celui sur le plan).
Pour cela, on doit s’attacher à répondre aux questions suivantes :
Comment la place s'insère-t-elle dans le tissu urbain environnant (prise en compte du parcellaire) ?
Quelle est la forme de la place ? Quelles sont ses dimensions ? La place comprend-elle des éléments particuliers (portiques à arcades, dalle, parvis surélevé, ….) ?
Quelles sont les relations avec les édifices autour ? Est-ce une place fermée, ouverte ? La place s’oriente-t-elle par rapport à un bâtiment principal ? Quelle est la relation entre la place et ce bâtiment ?
Quelle est la disposition de la voirie par rapport à la place et aux bâtiments ?
Existe-t-il un système d’espaces publics (plusieurs places, place-jardin, place-cours, …) ? Comment se font les interconnexions entre ces espaces publics ?
L’analyse architecturale du bâti
La typo-morphologie de la place est une lecture de la composition architecturale des bâtiments. Elle permet d'identifier un certain nombre de caractéristiques relevant de la typologie architecturale des bâtiments.
Comment est constitué l'agencement des bâtiments qui bordent la place (seront abordées les questions de mitoyenneté/indépendance des bâtiments, celle du rapport entre les dimensions des bâtiments, etc. …) ?
Y a-t-il un ou plusieurs bâtiments à haute valeur symbolique (regarder à l’architecture de ces bâtiments) ? Quels sont les éléments particuliers et leurs caractéristiques architecturales ? Quelle contribution à la composition de la place ?
Quelles sont les relations entre la place et les bâtiments ? (composition, proportions, présence d’entrées et de devantures, etc....)
Comment se structure l’agencement des façades des bâtiments bordant la place (régularité/irrégularité, homogénéité / hétérogénéité, alignements, harmonie ? monotonie ?)
Quels sont les éléments du plan des bâtiments contribuant à la composition de la place (ouvertures, devantures, ….) ? Comment ces éléments peuvent être mis en relation avec la typo-morphologie des bâtiments ?
Quels sont les éléments du système constructif des bâtiments contribuant à la composition de la place (hauteur, la masse des bâtiments à mettre en relation avec certaines techniques de construction) ?
Le traitement de l’espace public
Les traitements d'une place sont principalement d'ordre esthétique mais s'inscrivent aussi dans un contexte urbanistique. Il s'agit d'identifier quels sont les choix de traitements esthétiques appliqués à la place étudiée qui permettent de la mettre en valeur et en harmonie avec son environnement.