Le Forum Romain
La diffusion du fait urbain en Europe par la colonisation romaine fait du forum le principal ancêtre des places des périodes successives, bien plus que l’agora grec. Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, célébrer des fonctions religieuses. Le premier forum est celui de Rome, le Forum Romanum(forum romain), datant de l‘époque de la fondation de la ville.
Centre mythique de la fondation de la cité, le Forum Romanumest la place principale de Rome conjuguant les fonctions historiques, religieuse et politique, commerciales et culturelles. C’est une place dallée, rectangulaire, fermée et encadrée de portiques (allées couvertes dont le toit est soutenu par des colonnes). La clôture des différentes places est réalisée par des moyens plus variés, mais les édifices utilisés à cet effet sont toujours des édifices publics. Les voies n'y débouchent qu'en nombre limité sans que la clôture de l'espace n’y soit altérée. Comme à Pompéi, les monuments ne sont pas disposés au centre de la place, mais sur les côtés afin de dégager la place pour diverses manifestations. Des statues sont réparties sur le pourtour de la place, contribuant au décor des bâtiments publics.
Il est courant qu’à Rome, la construction d’un nouveau forum soit décidée après l’accession au pouvoir d’un empereur, à partir de César et d’Auguste. Ainsi, le forum à Rome, plus qu’une place devient au fil du temps un système de places interconnectées, regroupant l’essentiel des fonctions directionnelles de la ville capitale. Nous pouvons distinguer les forums suivants :
Le forum républicain : il est parcouru par la voie Sacrée qu'empruntent les généraux qui montaient célébrer leur triomphe au temple de Jupiter sur le Capitole, il se répartit en grands ensembles, selon les usages réalisés : le complexe sacerdotal (complexe religieux), le complexe politique, le complexe judiciaire. La fonction commerciale était présente sous l’ensemble des portiques. Cette forte poly-fonctionnalité de l’espace public du forum était une des caractéristiques principales de la place romaine.
Le forum de César : avec César qui concentre tous les pouvoirs entre ses mains, apparaît une nouvelle conception de la place du forum, destinée à glorifier le chef de l'état romain et à marquer son poids politique et religieux. De forme rectangulaire 160 x 75m, le forum de César est entouré de portiques sur 3 côtés, il est dominé au nord par le temple de Venus Genitrix qui surplombe la place fermée où a été dressée une statue de César.
Le forum d'Auguste : C’est une place fermée de 125 x 85 m. dont le côté nord est occupé par le temple de Mars Ultor, qui empiète largement sur la place. Des portiques s’allongent sur les grands côtés et élargissent les perspectives. A l’aboutissement du côté ouest est érigée la statue d'Auguste, symbole du nouveau pouvoir impérial.
Le forum de Trajan : de forme rectangulaire, ce forum de 300 x 185 m. est le plus grandiose des forums impériaux, marquant d’un point de vue urbanistique le passage d’un empereur qui avait été capable de renouer avec les grandes campagnes militaires (guerres de Mésopotamie et de Dacie).
Le passage du forum républicain au complexe des forums impériaux reflète ainsi autant la démultiplication des fonctions concentrées dans la capitale de l’empire que la transformation du contexte politique. L’empereur devient l’initiateur du projet urbain et la place devient le symbole même de son pouvoir.
Le modèle du forum sera employé par les romains dans toutes les villes qu’ils fonderont en province. Le forum, place centrale de la vie urbaine se cofondera à tel point avec le fait urbain que des nombreuses villes seront désignées par le nom de leur place (tel que Fréjus = Forum Juliien France et Forlì = Forum Liviiou Fossombrone = Forum Sempronien Italie).
Les villes nouvelles sont toutes créées selon un modèle urbanistique propre aux Romains. Ainsi, pour tracer la trame de la ville, la centuriatio,on se réfère à deux axes principaux, le decumanus maximuset le cardo maximus, qui sont les plus larges, et se croisent en un point considéré comme le centre idéal de la colonie. Sur un terrain incliné les decumanisont disposés horizontalement, et les cardiselon les lignes de plus grande pente ; le long d’un fleuve ou du littoral, les decumanisont parallèles au rivage, les cardiperpendiculaires. Le forum se situe à l’intersection des deux axes, ou presque, car normalement on évite de faire croiser les flux des axes principaux dans la place. Le forum est ainsi normalement proche de l’intersection des axes, mais séparés d’eux par un ilot bâti ou même une simple colonnade.
Figure 1.1 : Principe d’organisation de la ville romaine
|
Figure 1.2 : Disposition du Forum par rapport aux édifices publics |
De façon générale, le forum est une vaste place dallée, entourée de portiques et constitue le centre vitale des villes romaines rassemblant, comme à Rome, fonctions politiques, religieuses et commerciales. Le forum est étroitement bordé, sur ses quatre côtés, par des édifices publics. Il est entouré par un portique à deux étages. Le centre est dégagé, tandis que son pourtour était occupé par de nombreux monuments de tailles diverses jouxtant les bâtiments publics et sacrés. Le centre du forum est dégagé pour abriter des spectacles, des marchés et des rassemblements politiques ou religieux.
La différence fondamentale avec les forums de Rome, au-delà de la moindre complexité du dispositif (pas de complexe de places) et des fonctions abrités, est précisément la conception du forum en tant qu’élément central d’une plus vaste planification urbaine. Les cardi, le forum, la structuration en ilot de la ville romaine tout comme la localisation des principaux équipements publics (les thermes, l’amphithéâtre, etc.) sont conçus en même temps. Le forum n’est ainsi pas simplement un espace vidé au centre de la ville, mais l’espace public ouvert donnant un sens à toute la structure urbaine. Il s’agit d’une différence majeure avec le rôle qui sera assigné aux places dans les structures urbaines du Moyen-âge.