L’analyse perceptive de la place : fiche TD.

 

La perception de l'espace public est difficile à appréhender et ne peut être totale car elle relève de la subjectivité des personnes. Des outils tels que les questionnaires et les cartes mentales (voir outils du module) peuvent aider à saisir une certaine réalité de la perception d'une place par ses usagers. L’analyste peut également appliquer des protocoles plus formalisés, permettant de mettre en exergue les éléments constitutifs des paysages perçus.

L’analyse perceptive de la place peut ainsi se décliner en plusieurs étapes :

 

1. La production des séquences visuelles menant à la place

A l’aide de l’appareil photo, produire les séquences visuelles caractérisant chaque chemin d’accès à la place.

Quelles sont les caractéristiques principales de chaque séquence ? Comment concourent-elles à la définition de la place en tant qu’élément central du paysage urbain ?

 

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

A défaut de pouvoir appliquer cette méthode aux perceptions des usagers, la grille d’analyse sera appliquée directement à la perception de l’étudiant (éventuellement nourrie d’informations obtenues par les usagers).

Quels voies, limites et points de repère peuvent être mis en exergue dans le paysage urbain perçu à partir de la place ?

Est-ce que la place joue le rôle seulement de nœud dans le paysage urbain, ou bien est-elle capable de jouer également le rôle de noyau ? Quels autres nœuds et noyaux font partie du paysage perceptible autour de la place ?

Quels sont les « quartiers » perceptibles autour de la place ?

Tous les éléments de la grille d’analyse de K. Lynch repérés dans l’environnement de la place seront représentés sur une carte opportunément conçue.

Quelle évaluation peut-on donner de l’imagibilité de la place à partir de l’interaction de ces différents éléments ?

 

3. La perception des usagers.

Pour saisir la perception de la place par les usagers ont peut utiliser les différents outils décrits précédemment (questionnaire, carte mentale).

D'après les résultats des questionnaires, quelle est la perception de la place étudiée par l'usager ? Est-elle plutôt positive ou négative ?

Quelles représentations de la place ressort de la production d'une carte mentale par les usagers ? Quels sont les éléments qui servent de point de repère ? Quelles différences y a t-il entre la perception des usagers et celle de l’analyste ?

 

4. La mise en relation avec les autres caractéristiques de la place

Quels liens peut-on faire avec l’analyse de la composition urbaine et l’analyse fonctionnelle ? Quelles influences ont-elles sur la perception de la place étudiée ?

Comment les bâtiments, le mobilier urbain ou le rapport entre la place et les rues contribuent à la perception de la place ?